Aujourd’hui, je vous parle des vertus du thé. Je suis une grande buveuse de thé/tisane, environ 3 fois par jour. Pour moi, il est important de m’hydrater toute la journée et le thé est une bonne alternative si vous ne buvez pas assez d’eau au quotidien.
Pourquoi boire du thé ?
Vous avez surement entendu dire que le thé permet de garder la ligne, qu’il est bon pour la santé (réduit le cholestérol, le diabète, lutte contre la fatigue le vieillissement la dépression…). En effet, le thé a de nombreux bienfaits pour votre organisme et chaque plante a une principale vertu. Deux tasses de thé vaudraient sept verres de jus d’orange (autant que ça ? oui apparemment).
Bon allié minceur, cette boisson est diurétique (drainant), c’est-à-dire qu’elle aide l’organisme à se débarrasser des toxines et permet de lutter contre la cellulite (le gros complexe des femmes hein les filles!). Le thé est composé de catéchines aidant à brûler les graisses et contenant des antioxydants aidant à prévenir certaines maladies (inflammatoires…).
Le meilleur thé pour vous (selon moi) :
Le thé vert, très efficace à la perte de poids, il contient le plus de catéchines (environ 30%): cible la perte de poids au niveau abdominale pour un avoir un ventre plat (boire du thé vert non aromatisé avec un autre parfum et bio, pour avoir davantage de bénéfices). Il protège la peau du stress et de la pollution en renforçant l’élastine et le collagène, réduisant ainsi les signes de vieillissement. Parfait non ? Ventre et peau parfaite ça vous va ? Bon il va falloir faire du sport aussi (et oui ce n’est pas magique d’être au top!). Le thé blanc a aussi de nombreuses vertus mais il est moins accessible.
Pour vous parler de mon expérience, le thé m’a aidé à garder la ligne et à stabiliser mon poids (grâce aussi à d’autres choses sûrement mais principalement le thé). Je me maintiens à en boire quotidiennement, ce qui m’aide à m’hydrater tout au long de la journée. Je le conseille pour toutes celles et ceux qui commenceront un rééquilibrage alimentaire, cette boisson vous aidera à perdre du poids au début.
Buvez 3 thés/tisanes par jour:
- Au petit déjeuner ou après,
- Fin de matinée ou après le déjeuner,
- Fin d’après-midi (je bois une tisane, cela me cale avant le dîner).
A chaque plante une vertu pour votre santé (je vous décline mes recherches ci-dessous):
Thé noir : limite les risques de diabète, antistress, lutte contre l’ostéoporose (fragilité des os).
Thé vert : protège des risques d’accidents vasculaires cérébraux, antistress, limite les risques de diabète et de cholestérol, protège les yeux, réduit les risques de maladies inflammatoires. Riche en vitamine C et E.
Thé matcha : poudre verte très fine, très riche en vitamine, en fibre, en antioxydant, une tasse de thé vous donnera de l’énergie pour toute la journée. Riche aussi en chlorophylle: élimine les toxines de votre organisme. Contient un acide aminé connu pour détendre l’esprit. Pour l’utilisation, pour le boire il faut le fouetter dans de l’eau chaude; vous pouvez aussi l’utiliser en pâtisserie (ma recette de muffins).
Thé citron : protège contre le cancer et les troubles cardiovasculaires. Il stimule les fonctions digestives et détoxifiantes de l’organisme. Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies (je vous le conseille pour les lendemains où vous avez la gueule de bois, vous me remercierez !).
Thé blanc : rare et donc assez onéreux, il serait le plus bénéfique car il subit le moins de manipulations, il reste donc plus pur. Il permet de renforcer ses défenses immunitaires, puissant remède cardiaque, prévention bucco dentaire, favorise la perte de poids, réduit les signes de vieillissement.
Thé menthe : contient des antioxydants, lutte contre les maladies cardio vasculaires (ne pas en boire si vous avez des reflux gastro-œsophagien), stimule le foie et régularise les fonctions digestives en agissant favorablement en cas de nausées, d’intestins douloureux, de coliques, de ballonnements, de gaz intestinaux… Excellent antiseptique : apaise la toux, l’enrouement et le rhume. Régule également le manque d’appétit, l’anxiété et les palpitations.
Attention : ne pas en abuser, le thé freinerait l’absorption du fer. Si vous souffrez d’anémie (carence en fer) ou si vous êtes enceinte, privilégiez plutôt les infusions. Je vous conseille de consommer cette boisson au moins une heure avant ou après un repas, afin de permettre l’absorption optimale du fer contenu dans votre repas.
Retrouvez aussi d’autres articles sur le thème de rééquilibrage alimentaire:
0 réponse
Qu’est ce que j’adore ce thé détox clipper !!!
Je l’adore aussi!!! Il est trop bon et beau! ❤️
Bonjour,
Où peut on trouver cette marque de thé ?
Merci
Cordialement
Bonjour, vous la trouverez rayon bio dans les grandes surfaces.
Vive le thé, mais pourquoi les thés aromatisés auraient-ils moins de vertus ?
J’avais fait lu plusieurs articles et c’est ce qu’ils disaient tous! Par exemple, un thé vert s’il est coupé avec de l’orange cela empêchera tout les bienfaits du thé vert de fonctionner. Je ne peux pas t’aider plus sur ce sujet.
Bizarre, je n’avais pas vu avant cet article, pourtant je suis une vraie (extra mega) fan de thé ! Je ne bois que ca, des litres par jour.. Du noir, du vert, du blanc, du roobios.. Et pour les carences en fer c’est bien vrai, je suis très souvent anémié.. mais bon, c’est ma drogue à moi le thé 😉
Fais attention alors à ne pas en boire pendant les repas ou juste après! Bisous mon chou!
Oui je sais bien, jamais pendant les repas et toujours 30min ou une heure avant ou après, Merci ma belle 😉