Me revoilà après 15 jours de pause sur le blog, et oui parfois cela fait du bien de se déconnecter (enfin en vrai j’étais assez malade mais cela va mieux!). J’avais envie de sucré, me voilà donc faire le tour de mon placard et de mon frigo, voir ce que j’ai sous le coude: de la poire, du chocolat, de la poudre d’amande. J’ai une idée mais je ne sais pas (comme d’habitude) ce que cela va donner, je teste donc une nouvelle recette. Un peu au pif pour les ingrédients mais vous savez à force de cuisiner vous apprenez la base de la pâtisserie et les dosages qui conviennent.
Cette recette est un succès, mon petit copain m’a même donné un 9/10 (ahah, oui il me note en mode « un dîner presque parfait »), son avis compte beaucoup pour moi car il est très exigeant. Alors foncez! Une recette qui plaira aux petits comme aux grands. La prochaine fois, j’essayerai sans la poire et j’utiliserai des moules à muffins.
2 poires
3 œufs
100 g de chocolat pâtissier
100 g de farine
4 cuillères à soupe de poudre d’amande (=environ 40g)
3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco (ou 5 cs beurre)
2 cuillères à soupe de sucre complet (ou sirop d’agave…)
1 cuillère à café de bicarbonate de soude (ou 1/2 sachet de levure chimique)
Préchauffer votre four à 180°C.
Dans une casserole, faire bouillir de l’eau puis y ajouter les poires épluchées, épépinées et coupées en deux. Faire cuire environ 15 minutes. (Si vos poires sont mûres il n’y a pas besoin de passer par cette étape.)
Dans un saladier, casser les œufs et les fouetter avec le sucre. Incorporer la poudre d’amande, le bicarbonate de soude, l’huile de noix de coco fondu ainsi que la farine petit à petit. Mélanger le tout pour que ce soit homogène.
Couper votre chocolat en forme de pépites de chocolats et les ajouter au mélange précédent
Dans un moule (ici en silicone, pas besoin d’ajouter de la matière grasse), incorporer la préparation et ajouter au dessus les poires coupées en dés ou en lamelles. Avec le dos d’une cuillère, enfoncer un peu les poires dans la préparation.
Vous pouvez sinon les ajouter au fond ou les mélanger à la préparation, comme vous voulez, cela ne changera pas le goût mais que le visuel.
Faire cuire environ 30/40 minutes, selon votre four. Surveiller la cuisson avec un couteau.
A consommer froid ou tiède, un délice! A consommer rapidement, 2 jours maximum.
N’hésitez pas à partager et à commenter cette recette.
0 réponse
Il a l’air vraiment gourmand ce moelleux choco-poires !
Un délice!
Testé hier avec du chocolat caramel et approuver par les copains ! merci 🙂
Miam bonne idée! Merci pour ton commentaire!
oups ** approuvé
Cuisiné hier soir et mangé ce matin au petit dej : 10/10. J’ai fait en version petits muffins, donc j’ai cuit moins longtemps. J’ai mis des pépites de chocolat et une seule poire (elle était grosse) que j’ai mélangée directement à ma préparation (je ne l’ai pas cuit avant). Et moi je n’utilise jamais de bicarbonate dans la nourriture je trouve que ça donne un goût, je garde la levure ….
Merci Lydie!!
Ah oui je ne trouve pas moi que le bicarbonate donne du goût, je trouve qu’il rend la texture plus aéré et c’est plus digeste mais chacun fait comme il veut! Merci à toi!