Rechercher
Hello, je suis Lydie !

Maman et passionnée par la cuisine, je te partage mes recettes saines et gourmandes ainsi que mes astuces en cuisine pour t’aider au quotidien.

Ebook offert !
Mes liens d’affiliation⤵️

La Fourche code promo :  BIENMANGER20

FIDME PROMOS sur tes Courses

Kaya CBD code promo :
BIENMANGER15

Télécharge avec mon lien l’application Jow pour tes courses

Boutique livres et ustensiles cuisine enfants code promo :
BIENMANGER10

Télécharge avec mon lien l’appli pour tes courses Shopmium

Découvre mon matériel et produit que j’utilise au quotidien

Les derniers articles

Sapin fromage apéritif Noël

Pois chiche à la marocaine

Bounty express sans sucre ajouté

Pâtes à la sauce aux poivrons

Soupe froide à la courgette et wrap au thon

Purée de noisettes crunchy au chocolat

Les épices

Depuis que j’ai commencé mon rééquilibrage alimentaire il y a maintenant deux ans, je cuisine beaucoup plus avec des épices afin de donner davantage de goûts à mes aliments et de supprimer toutes les sauces industriels que je consommais.

Les épices doivent etre privilégié dans votre rééquilibrage alimentaire. Chaque épice a ses bienfaits pour votre santé et certaines vous aideront à garder la ligne alors pourquoi s’en passer! Elles apporteront de la couleur à vos assiettes et de nouvelles saveurs.

Dans cet article je vous explique les bienfaits de chaque épices que je consomme le plus dans mes repas. Je répèterai souvent les mêmes mots mais cela vous servira de petit guide quand vous rechercherez des informations. Je vous parle aussi brièvement de leurs utilisations.

EPICES

CANNELLE:

Bienfaits: Puissant antioxydant: stimule le système immunitaire, action énergisante; propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, améliore la digestion. Prévention des maladies cardiovasculaires: améliore la circulation sanguine ,contrôler le diabète: réduit le taux de sucre dans le sang, remède efficace contre la fatigue, contre les douleurs dentaires.

Utilisation: dans une tarte aux fruits, saupoudrer sur des morceaux de pommes, dans du thé, dans vos pâtisseries.

CUMIN:

Bienfaits: Vertus digestives: réduction de certains cancers (estomac, foie), contre les flatulences, bon pour le transit, infections intestinales. Protège le système cardio vasculaire, abaisse le taux de sucre dans le sang. Il soulage les règles douloureuses.

Utilisation: une pincée sur du fromage (edam, gouda), on le retrouve dans les repas orientaux, créole. Une pincée dans une sauce tomate.

CURCUMA:

Bienfaits: Puissant antioxydant: prévention de cancers (organes digestifs, sein, poumon…), source de fer, antiseptique, anti inflammatoire (douleurs articulaires et musculaires, action sur le foie, soigne les rhumatismes), supprime les toxines de l’organisme.

Utilisation: avec des légumes cuits en wok, dans une sauce à base de crème ou de tomate, dans des féculents (riz, pâtes, boulgour).

CURRY:

Bienfaits: Prévention de certains cancers (sein..), propriété antivieillissement, lutte contre le surpoids,  soulage de la fatigue, lutte contre l’arthrite et les infections gastro intestinaux.

Utilisation: On le fait mariner avec une viande blanche, tofu, moules, crevettes, on en rajoute dans des légumes (ratatouille…).

GINGEMBRE:

Bienfaits: Stimule le système immunitaire: antalgique, anti inflammatoire  (prévention des douleurs musculaires et articulaires), protège le foie, diminue le taux de cholestérol. Il est excellent pour la santé: donne de l’énergie, protège le bon fonctionnement de l’organisme. Il vous aidera à diminuer les douleurs intestinales. désordre digestif et de nausées.

Utilisation: On le fait mariner avec de la sauce soja pour une viande ou tofu. On peut en ajouter une pincée dans un jus de fruit ou encore dans des légumes cuit en wok.

MUSCADE:

Bienfaits: Antiseptique, apaise les douleurs dentaires, traite les maladies respiratoires,  soulage les courbatures et les rhumatismes.

Utilisation: Une pincée dans une préparation pour quiche, purée, gratins.

PAPRIKA:

Bienfaits: Riche en vitamine C et en fibre, soigne les affections pulmonaires,  antiseptique, stimule la circulation sanguine et le système digestif.

Utilisation: dans une sauce à base de crème ou de tomate, dans des plats de viande ou de poisson mijotés, sur un avocat.

SAFRAN:

Bienfaits: Propriétés digestives, action anticancéreuse, aiderait à lutter contre la dépression légère.

Utilisation: dans les soupes, paëlla, légumes, viandes blanches, dans du riz.

 

Ce que l’on retient:

On utilise les épices pour donner du goût et de la couleur à vos plats, cela vous permettra de manger sainement (moins caloriques) et d’avoir un sentiment de satiété. Les épices sont incontournables dans votre rééquilibrage alimentaire.

Bonne dégustation !

Tu as testé ? Laisse-moi ton avis en commentaire et partage-moi le résultat sur Insta @bienmangeraveclydie 🥰

Lydie

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *