Hello, je suis Lydie !

Maman et passionnée par la cuisine, je te partage mes recettes saines et gourmandes ainsi que mes astuces en cuisine pour t’aider au quotidien.

Ebook offert !
Mes liens d’affiliation⤵️

La Fourche 20€ sur ton adhésion annuelle avec le code promo :  BIENMANGER20

Appareil cuisine Air fryer 20% avec le code promo (sur tout les modèles) : LYDIECOSORI20

Aspirateur lavant dernière génération : 20% avec le code promo
LYDIETINECO20 (sur le S5, S3, Ifloor)

Box repas sans engagement 90€ de réduction avec le code LYDIE-QTQ30

Découvre mon matériel et produit que j’utilise au quotidien

Les derniers articles

Sapin fromage apéritif Noël

Pois chiche à la marocaine

Bounty express sans sucre ajouté

Pâtes à la sauce aux poivrons

Soupe froide à la courgette et wrap au thon

Purée de noisettes crunchy au chocolat

L’effet yoyo

Aujourd’hui un article où je vous parle du phénomène de l’effet yoyo, c’est un terme que beaucoup de personnes connaissent. Vous pensez souvent que vous avez choisi le bon « régime », vous perdez beaucoup de kilos et puis vous les reprenez  (c’est la cata…la cata…la CATASTROPHE!!!). Je vous parle des causes et surtout de comment l’éviter.

Quelles sont les causes de l’effet yoyo ?

Ce phénomène survient à cause d’une perte de poids trop rapide ou un changement radical d’alimentation. Votre corps se met donc à stocker pour se protéger, afin de prévenir les futures privations. Si vous faites un régime avec trop de privation et que vous reprenez votre alimentation d’avant, c’est là que vos kilos réapparaîtront et souvent avec un supplément pondéral. Alors les personnes qui diront « j’ai l’impression d’avoir été au régime toute ma vie, j’enchaîne les régimes rien ne fonctionne... », et oui car vous n’avez pas essayé LE BON, le mieux pour votre corps afin qu’il ne se méfie pas et qu’il ne stocke pas.

Si votre régime est trop draconien et donc privatif, il est difficile de le tenir dans le temps! Vous vous relâcherez, craquerez sur la première occasion pour aller au « macdo » et vous reprendrez le poids perdu voir plus. Votre corps aura connu un traumatisme, il se souviendra de ce qu’il a vécu et donc il stockera tout ce qu’il peut.

Comment éviter l’effet yoyo ?

Pour commencer un réequilibrage alimentaire, il faut être motivé, déterminé à « changer » et connaître les bases. Si vous ne vous sentez pas en mesure d’affronter cela, prenez rendez-vous avec une dieteticienne qui vous fournira un programme personnalisé. Pour ceux que ça intéresse, j’ai écrit un article: lien ici, où je vous parle du rééquilibrage alimentaire que j’ai suivi. J’ai perdu 8 kilos en 6 mois, cela fait 2 ans maintenant et je n’ai rien repris!

Ce que je vous préconise, c’est vraiment un rééquilibrage alimentaire et non un « régime » spécifique:

Changer vos habitudes alimentaire: mangez moins mais ne vous privez pas de tout ce que vous aimez! J’adore le chocolat, et bien un carré de chocolat noir à la fin de votre déjeuner ne vous fera pas prendre 1g si votre repas a été équilibré (et si vous n’en mangez pas 5 carrés) !

Réapprendre à manger: ne pas manger n’importe quoi à n’importe quelle heure ! Faire des repas complets et manger à heure fixe.

Consommer des aliments dont vous n’avez pas l’habitude: manger plus de fibres, des aliments coupe faim, des aliments qui vous aideront à perdre du poids (article sur les fibres ici).

Cuisiner autrement:  varier les modes de cuisson: en papillote, au four, en wok, cru, cuit… Varier vos repas pour ne pas vous lasser et vous décourager (plein d’idées sur mon blog de recettes ou sur mon compte Instagram).

Anticiper les menus et les courses: faire un planning de menus et faire les courses en fonction des aliments que vous avez choisi afin d’avoir des repas complets et de ne pas grignoter! Lorsque je n’ai pas d’idée, je vais sur Instagram (hashtag: recette, déjeuner, repas…), sur Google je tape un aliment que j’adore (exemple: avocat recette; poulet recette) et voilà le tour est joué. Il est vraiment facile maintenant de trouver plein d’idées de repas, à vous d’adapter la recette pour qu’il y est moins de matière grasse.

Ceux qui diront « je n’ai pas le temps de cuisiner, je ne sais pas cuisiner... », c’est que vous ne voulez donc rien changer! Pour moi quand on veut, on se donne les moyens, le congélateur peut être votre allié pour préparer vos repas à l’avance.  Je ne suis pas à la base une très bonne cuisinière, j’ai appris à l’être, j’aime trouver des recettes simples, saines et gourmandes, il y a milles recettes à cuisiner qui vous prendront peu de temps.

Je vous invite à lire d’autres articles sur mon blog sur le thème du rééquilibrage alimentaire:

RESTEZ MOTIVE

10 CONSEILS POUR PERDRE DU POIDS

DEVENEZ CELLE/CELUI QUE VOUS SOUHAITEZ

N’hésitez pas à me laisser des commentaires, me questionner ou tout simplement laisser votre avis.

Bonne dégustation !

Tu as testé ? Laisse-moi ton avis en commentaire et partage-moi le résultat sur Insta @bienmangeraveclydie 🥰

Lydie

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BLACK FRIDAYYYYY !!!

Je t’offre 15% sur toute la Boutique avec le code  » BLACKFRIDAY  » (valable jusqu’au 1er décembre)