Hello, je suis Lydie !

Maman et passionnée par la cuisine, je te partage mes recettes saines et gourmandes ainsi que mes astuces en cuisine pour t’aider au quotidien.

Ebook offert !
Mes liens d’affiliation⤵️

La Fourche 20€ sur ton adhésion annuelle avec le code promo :  BIENMANGER20

Appareil cuisine Air fryer 20% avec le code promo (sur tout les modèles) : LYDIECOSORI20

Aspirateur lavant dernière génération : 20% avec le code promo
LYDIETINECO20 (sur le S5, S3, Ifloor)

Box repas sans engagement 90€ de réduction avec le code LYDIE-QTQ30

Découvre mon matériel et produit que j’utilise au quotidien

Les derniers articles

Sapin fromage apéritif Noël

Pois chiche à la marocaine

Bounty express sans sucre ajouté

Pâtes à la sauce aux poivrons

Soupe froide à la courgette et wrap au thon

Purée de noisettes crunchy au chocolat

Alimentation de 5 à 6 mois

Depuis que j’ai commencé la diversification alimentaire pour Sandro (à 5 mois), vous êtes nombreux à me poser des questions, sur Instagram j’essaye de vous mettre les recettes que je cuisine pour bébé (je cuisine tout ses plats salés et aussi parfois les compotes). Mais vous me demandez les quantités, les ingrédients qu’il faut éviter, blabla… Je me suis donc dit qu’un article serait propice pour vous répondre à TOUTES!

Sachez que dans cet article, je n’ai rien inventé, juste suivi les supers conseils du pédiatre de mon fils, à chaque visite il nous transmettait une fiche adapté à son âge. Ces quantités sont sûrement aussi calculées en fonction de son poids (environ 7 kilos à 5 mois) donc dans cet article il y aura des choses à prendre et à laisser. Le mieux est d’en parler avec votre pédiatre ou médecin traitant pour que ce soit adapté à votre enfant.

A 5 mois sa journée est composé de 4 repas : 3 biberons de 210 ml (matin, goûter et dîner) + déjeuner (purée de légumes + compote)


Ce que vous pouvez proposer:

  • un biberon d’eau, tout au long de la journée. S’il refuse l’eau ce n’est pas parce qu’il n’aime pas l’eau, mais parce qu’il n’en a pas besoin à ce moment-là. Réessayez donc plusieurs fois un peu tout les jours.
  • au déjeuner, environ 130 g de purée de légumes (soit dans le biberon soit à la cuillère), un seul légume par jour au début afin de voir ce qu’il aime / n’aime pas (s’il n’aime pas, reproposer lui une autre fois). Vous pouvez incorporer un peu de pomme de terre pour servir de liant.
  • vous pouvez ajouter un peu de sel seulement pour la cuisson.
  • 15 jours après le début des légumes:  il est possible de commencer les fruits en les proposant à la cuillère. 100 g de compotes de fruits mûrs, cuits et mixés, sans sucre ajouté. Un seul fruit par jour pour débuter ou plusieurs fruits sans les mélanger.
  • 2 cuillères à soupe de céréales en plus du lait infantile pour le biberon du matin et du soir (chocolat, vanille,…).

Liste de légumes : betterave, blanc de poireaux, brocolis, carotte (limitée si constipation), courgette sans pépins et sans peau, épinards, haricots vert, patate douce, panais, potirons, potimarrons, tomates, petit pois seulement extra fins.

Liste de fruits : tous même fruits exotiques, fruits rouges, kiwi (certains médecins vous diront le contraire pour cause d’allergies).


Ce qu’il faut éviter:

  • Ne pas donner de jus de fruits avant 6 mois.
  • Ne pas ajouter de sel après la cuisson.
  • Ne pas ajuter de sucre et privilégier compote sans sucre ajouté.

Liste de légumes à goût fort : artichauts, aubergines, cardons, céleris, choux, fenouil, navets, oignons, poivrons, raves, salsifis, vert de poireaux,…


Pour les aliments, je choisis le plus souvent du bio et aussi beaucoup en surgelés (même certains fruits), je trouve que la qualité est vraiment top.

Le plus important est de respecter les goûts et l’appétit de votre enfant, de ne jamais le forcer. Son appétit peut varier selon la journée. Sandro lui mange très bien mais au dîner il ne finit jamais son biberon. J’ai de la chance d’avoir un bébé qui aime tout ce que je lui propose mais si le votre refuse un aliment, tenter le une prochaine fois. Pour mon pédiatre il faut persévérer jusqu’à 10 fois jusqu’à ce que l’aliment initialement refusé soit accepté et apprécié.

Bonne dégustation !

Tu as testé ? Laisse-moi ton avis en commentaire et partage-moi le résultat sur Insta @bienmangeraveclydie 🥰

Lydie

0 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon Ebook gratuit !!!

Je t’offre un de mes ebooks 5 Astuces pour bien manger, j’espère qu’il va te plaire.

Tu as juste à cliquer ci-dessous!